Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 08:09

Vin de mûres

 

         Le vin préparé avec les fruits de la ronce des haies (mûres)
est agréable, économique, et s’améliore beaucoup en vieillissant ;

         les mûres sont cueillies à maturité parfaite et par temps sec.

         On les place dans un cuvier en y ajoutant une petite quantité d’eau bouillante, on les écrase ensuite et on les laisse dans un local de 10° à 15° jusqu’à ce que la fermentation se manifeste par de petites bulles de gaz s’élevant à la surface du liquide.

        On soutire alors, on presse le marc et on met le liquide dans un tonneau en y ajoutant par décalitre (10 litres) un kilo de sucre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Encore une fois je suis étourdie je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas envoyé la recette. Je suis souvent dans la lune (en fait je suis une littéraire !!!). EN voici une :<br /> <br /> VIN DE FEUILLES DE CERISIER<br /> <br /> - 1l de vin rouge<br /> - 100 feuilles de cerisier<br /> - 30cl d'alcool pour fruits<br /> - 300g de sucre en poudre (ou moins selon les goûts)<br /> <br /> Cueillir les feuilles au printemps lorsqu'elles sont jeunes.<br /> Faire macérer tous les ingrédients pendant 8 à 10 jours en remuant de temps en temps pour faire fondre le sucre.<br /> Retirer les feuilles, filtrer et laisser reposer, pour permettre au vin de vieillir.<br /> Le plus long est la cueillette des feuilles si vous souhaitez faire une bonne réserve de cet apéritif délicieux.<br /> On peut par exemple en préparer toutes les années, ce qui permet de laisser vieillir le vin de cerisier d'une année sur l'autre et d'offrir la cuvée de l'année dernière.<br /> <br /> Voilà mon étourderie est réparée!<br /> Je peux t'assurer que ce petit apéririf maison est un pur délice.<br /> Peut être aussi parce que nous avons un bon cerisier? Dommage que je ne puisse pas te faire goûter ce petit vin!<br /> Veux-tu aussi une recette originale de Kir?<br /> Bisous de Plume et je te souhaite un doux WE.<br /> Le mien est surchargé, d'ailleurs toute la semaine fut chargée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour<br /> Merci pour cette nouvelle recette.<br /> Je prépare un article pour bientôt.A suivre...<br /> Bises. Frani<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis en retard pour te répondre. Pardon pardon! Mais oui c'est une bonne idée que tu proposes là. Je suis entièrement de ton avis Frani. Bisous et douce journée. Plume<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir<br /> Je garde l'idée...<br /> Bise.Frani<br /> <br /> <br />
P
<br /> Mais oui tu peux sans problème le signaler sur ton blog.<br /> La recette je l'ai trouvée dans un livre tupperware qui date d'au moins 25 ans je pense!<br /> Chaque année je m'en ressers.<br /> Si tu veux je peux te donner une recette de vin de cerises faites avec les feuilles du cerisier. Super bon et super facile à faire.<br /> J'ai également un petit vin d'orange très facile à faire si tu veux je t'envoie la recette.<br /> Le plus dur pour moi, lorsque j'ai fait ces recettes : et bien c'était l'attente. Le temps que tout macère, fermente. Je voulais vite vite le goûter. Je sais je suis une vilaine impatiente!!!<br /> Bisous et surtout une belle et douce journée. Plume.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Plume<br /> Merci pour cette recette et celles à venir !<br /> Je vais certainement créer une catégorie "Recettes des Copinettes"<br /> Qu'en penses-tu?<br /> Bonne fin de journée<br /> Bises. Frani<br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou c'est moi Plume avec un brin de retard voici la recette du vin de mûres. (ce sera pour l'année prochaine!).<br /> VIN DE CASSIS, DE FRAMBOISES OU DE MURES.<br /> à préparer dans un shaker de 1,5l ou un bocal de 1,5l.<br /> <br /> - 375g de cassis ou framboises ou mûres<br /> - 375g de sucre, pour les framboises ou les mûres il en faut plus jusqu'à 500g selon l'acidité des fruits.<br /> - 2 dl d'alcool à fruits (C'EST INDISPENSABLE)<br /> - 1 l de bon vin rouge.<br /> <br /> Verser les fruits dans le shaker, puis le sucre, ensuite l'alcool de fruits.<br /> Compléter avec le bon vin rouge.<br /> Fermer le bocal. Et laisser macérer jusqu'à la Toussaint.<br /> Passer en pressant bien les fruits et déguster le vin en apéritif.<br /> Personnellement à la maison nous le buvons aussi en kir. Les fruits qu'il reste, je ne les jette pas : je les mets dans une boîte tupperware au frigo et lorque je sers une glace pour garnir je mets<br /> quelques fruits. Mais cela je ne le fais que pour les adultes. C'est très agréable et tout le monde (les adultes) apprécient. Il faut juste mettre 5 ou 6 mûres ou framboises ou grains de<br /> cassis.<br /> J'espère que tu as tout compris sinon n'hésite pas à me contacter.<br /> Bisous et bonne journée. Plume.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir<br /> Merci Plume pour cette recette.<br /> Puis-je la signaler sur mon blog?<br /> Bonne fin de journée<br /> Bises. Frani<br /> <br /> <br />
P
<br /> Personnellement j'ai une recette plus facile encore si tu veux je te l'envoie.<br /> bisous de Plume<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Plume<br /> Merci de ta visite et de ton commentaire.<br /> Bien sur que je veux bien essayer ta recette...peux-tu me l'envoyer?<br /> Bises.Frani<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de alacroiseedesfils
  • : Partager mes passions.
  • Contact

Texte Libre

Merci de vos visites et de vos commentaires
         

Rechercher