Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 08:47

Bonjour à toutes à tous

 

De ceux qui possèdent le don de tout faire pousser,
la sagesse populaire dit qu’ils ont « la main verte ».

Un peu magiciens, un peu alchimistes,
 les jardiniers du temps jadis connaissaient la terre et les étranges rapports qu’elle peut parfois entretenir avec la lune,
ainsi que l’art de marier ou de séparer certaines plantes.

Ils concoctaient pour leur jardin des recettes
 qui conservent aujourd’hui tout leur pouvoir.

L’art de greffer, de bouturer ou de semer se transmettait
 de père en fils ou de mère en fille,
 le potager et le  verger étant plutôt du domaine masculin,
tandis que le jardin floral semblait
naturellement réservé aux femmes,
 qui y puisaient les éléments des bouquets
 dont elles garnissaient la maison.

 

Les roses et les rosiers


rose 

 

 

Couleur de rose

Selon une légende grecque,
toutes les roses étaient blanches à l’origine, mais un jour,
Vénus se blessa à une épine de rosier et
son sang colora les pétales d’une teinte incarnat,
couleur qu’ils ont conservée depuis…

A suivre...

Bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai pas du tout la main verte pour les rosiers.<br /> Bisouxxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et aujourd'hui de façon beaucoup moins poétique les jardiniers jouent aux chimistes et apprentis sorciers en créant de toutes pièces des roses de toutes les couleurs ! Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> Je suis d'accord avec toi...Dans mon jardin les roses sont rose ou jaune!!<br /> Bises. Frani<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Superbe cette rose sa en es une de ton jardin de cet été?<br /> Moi j'adore jardiner d'ailleurs bientôt vais m'y remettre<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> Cette rose est tout un symbole car je l'ai prise en photo au printemps dernier pendant mes vacances chez ma grande soeur qui habite à Luçon (Vendée où je suis née).<br /> Bon jardinage...attends encore un petit peu c'est trop tôt!<br /> Bises. Frani<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Moi non plus je ne connaissais pas toute cette légence, pour ma part, je n'ai pas tellement la main verte...... mais enfin ça pousse quand même.........Très jolie cette rose rouge.<br /> Bises et bonne journée<br /> Josiane<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Les légendes mythologiques attachées aux plantes sont finalement assez nombreuses, preuve de l'importance des plantes dans l'imaginaire collectif. Merci pour cette bouffée de printemps ! Bises et<br /> bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de alacroiseedesfils
  • : Partager mes passions.
  • Contact

Texte Libre

Merci de vos visites et de vos commentaires
         

Rechercher